Le Programme Equitable de Développement de l’Employabilité des Jeunes (PEDEJ) est une initiative citoyenne de l’Organisation Non-Gouvernementale WeCare. Cette action en faveur du développement équitable et de la justice sociale, vise à booster l’employabilité des talents locaux, notamment les étudiants en fin de cycle et les jeunes diplômés issus de milieux défavorisés. Le programme a pour objectif d’améliorer leur employabilité et de soutenir leur développement professionnel. En renforçant les compétences techniques et comportementales des diplômés les plus démunis, le PEDEJ promeut l’égalité des chances et soutient leur insertion professionnelle sur un marché de l’emploi de plus en plus compétitif. Avec cette initiative, WeCare stimule le déploiement du plein potentiel des talents les moins favorisés afin de mettre fin à l’engrenage de la pauvreté dans nos communautés.
Le PEDEJ s’engage à restaurer la dignité humaine en améliorant l’employabilité des plus pauvres, soutenant ainsi leur insertion et leur épanouissement professionnels. Ses objectifs sont nombreux : outiller techniquement et comportementalement les jeunes diplômés locaux dans leur quête d’emploi, promouvoir l’égalité des chances par un accès équitable aux opportunités de formation et de développement pour tous les talents, indépendamment de leur origine socio-économique, et contribuer à optimiser les opportunités d’embauche des talents locaux en transformant les entretiens en recrutements. Le programme vise également à faciliter l’accès des jeunes diplômés locaux à l’emploi par une préparation basée sur des outils pertinents et contextualisés, permettant une meilleure compréhension des attentes à chaque étape du recrutement. Cela suscite une réelle communication entre l’offre et la demande sur le marché du travail et oriente les jeunes ressources humaines locales dans la prise en main réelle de leur avenir professionnel.
Les résultats attendus du PEDEJ sont multiples. Les participants acquièrent des compétences techniques et comportementales essentielles pour réussir sur le marché du travail, ce qui augmentera significativement leurs chances de trouver un emploi. Ils sont mieux équipés pour progresser dans leur carrière et atteindre leurs objectifs professionnels à long terme. Le programme a également un impact communautaire, contribuant au développement économique et au bien-être social de la communauté en réduisant le chômage et le sous-emploi parmi les jeunes. Il vise également l’insertion professionnelle et le mentorat des jeunes talents.
Le PEDEJ fournit aux jeunes diplômés issus de milieux défavorisés les clés d’un plein essor professionnel grâce à des méthodes efficientes, innovantes, inspirantes et en phase avec les prérequis du marché du travail. Le programme mobilise différents talents: des jeunes femmes et des jeunes hommes, en respectant La parité. Les participants sont des jeunes diplômés (BAC+4/5) issus de toutes filières, sélectionnés sur la base de critères tels que la parité entre les genres, la motivation et la volonté de réussir, le leadership, ainsi que l’équité et la justice sociale, avec une priorité donnée aux plus pauvres. Le ciblage des participants se fait par divers canaux, incluant les établissements universitaires, les groupements associatifs et communautaires, ainsi que par approche directe.
Pour booster l’employabilité des talents locaux, le PEDEJ s’articule autour de trois axes clés en phase avec les prérequis actuels et futurs du marché de l’emploi local et global. Le programme inclut le renforcement des compétences techniques et comportementales ainsi que des mises en situation (assessment center) et du coaching. En développant ces compétences, le PEDEJ accélère la croissance professionnelle des jeunes talents locaux et leur ouvre de nouvelles perspectives sur le marché de l’emploi.